ATHLETISME 
 BASKET-BALL 
 CENTRE AERE 
 CINEMA 
 GYMNASTIQUE 
 PETANQUE 
 RUGBY 
 TENNIS DE TABLE 
 TIR 

Le nouveau site du tir sportif est en ligne, n'hésitez pas à aller le visiter  

 Aurore de Vitré
Accueil
 La section Tir
Dernières Infos
Accueil
Bureau
Règlement intérieur
séances d'initiation
Calendrier sportif
Calendrier formation
Historique du club
Liens Ligue et FFTir
Manuel tir
 Législation
Armes/Carnet de tir
Documents à fournir
Demande avis préalab
Récapitulatif
 Archives
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2010
2009
2008
Calendrier sportif
 Communiquer
Nous contacter

Les dernières infos

Championnats régionaux de Tir 10 mètres 25 Déc 2012
 Les Championnats régionaux de Tir 10 mètres se sont déroulés à Brest (29) les 15 et 16 décembre 2012.
 
Voici quelques résultats :

Pistolet 10 mètres senior 2       Hervé Paraige termine à la 7ème place.
Carabine 10 mètres cadet garçon William Tielles 13 ème
Carabine 10 mètres cadette fille Lisa Olivier 4ème
Carabine 10 mètres senior 3 Maurice Beaujean 1er Champion de Bretagne
 
De bons résultats en ce début de saison avec particulièrement pour Lisa Olivier qui a débuté le tir en septembre dernier, qui termine avec brio à la quatrième place, au pied du podium sans doute la marche qu'on souhaite éviter. Néanmoins ce résultat est le fruit de son assiduité, de son sérieux et de sa capacité d'écoute.
Il faut dire que tous ces résultats  sont la récompense du travail de nos deux encadrants Gérard Coquin et Maurice Beaujean, bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour la formation des jeunes particulièrement le mardi soir.
Agrandir

Article de presse 21 Nov 2012

Article paru dans Ouest France le mercredi 21 novembre 2012

Aurore section tir : de bons résultats sportifs

Maurice Beaujean, François Jegu et Gilles Lancelot sont entrés dans le bureau. Gérard Coquin, bénévole, est avec Maurice Beaujean, responsable de l'école de tir, ils encadrent les débutants.

 

 « La saison 2011-2012 a été dans la continuité de ce que nous nous étions fixés en 2008 et les résultats sont là pour en attester », annonce Pierre Beaugendre, président de la section tir de l'Aurore Vitré, lors de la dernière assemblée générale du club. Les bénévoles ont été particulièrement actifs tout au long de cette année en réalisant des travaux d'entretien, de modernisation et de rénovation. Un gros chantier a toutefois été réalisé par un professionnel : le changement des pare-balles aux 50 mètres.

Le club compte à ce jour 84 licenciés dont beaucoup de jeunes de 7 à 17 ans. Au cours de la saison, le club a fait l'acquisition de carabines 10 mètres, 25 mètres et d'un pistolet 25 mètres, le tout en occasion.

Le nouveau bureau est ainsi constitué : président, Pierre Beaugendre ; vice-président, Maurice Beaujean ; secrétaire, Hervé Paraige ; trésorier, François Jégu et trois membres, Stéphane Goupil, André Helleux et Gilles Lancelot.


Article de Presse 17 Juillet 2012

  Article paru dans Ouest France le  mardi 17 juillet 2012

Au tir, Maurice Beaujean rêve d'un nouveau titre

Maurice Beaujean, ici au stand de tir, s'est entraîné en conséquence pour participer aux championnats de France.

Portrait
Sans faire de bruit, la section tir de l'Aurore poursuit sa route. Et très bien, puisque le club vitréen collectionne chaque année les titres et les podiums. « Une nouvelle fois, les tireurs ont répondu présent en 2012. Et ce n'est peut-être pas fini, car se profilent à l'horizon les championnats de France », rapporte Pierre Beaugendre, le président de la section tir de l'Aurore.

Maurice Beaujean, 68 ans, chef de file des tireurs vitréens, a une nouvelle fois montré l'exemple. Champion de Bretagne carabine 60 balles couché à 50 m, mais aussi à 300 m, il participera aux championnats de France en carabine 50 m, le 20 juillet prochain, à Moulins, puis aux championnats de France 300 m, à Saint-Jean-de-Marsac dans les Landes fin août. Il sera l'unique représentant vitréen.

Un nouveau challenge

C'est un nouveau challenge pour ce tireur hors pair : « J'espère faire de mon mieux afin de décrocher un podium, tout en sachant que la concurrence sera rude dans ma catégorie d'âge. Il y a beaucoup de tireurs expérimentés. »

Déjà titré en 2004 à Bordeaux au tir à la carabine 50 m et en 2007 au tir à la carabine 300 m, Maurice Beaujean a toujours soif de victoires : « Le tir est une passion, indique-t-il. J'aime aller sur le pas de tir pour pratiquer, mais j'aime aussi me rendre au stand de tir à l'Aurore pour transmettre mon savoir aux jeunes. » Pierre Beaugendre, le président du club vitréen, ne s'y trompe d'ailleurs pas : « Maurice est toujours disponible pour apporter ses conseils aux jeunes. Ce n'est pas simple d'attirer de nouveaux licenciés. C'est pourquoi je compte sur des personnes comme Maurice pour les motiver, les amener vers ce sport méconnu... »

À quelques jours du grand jour, l'excitation est déjà au rendez-vous. Maurice Beaujean sera sur le pas de tir vendredi 20 juillet, à 11 h 15, concentré et déterminé comme d'habitude : « Je vais avoir 1 h 30 pour tirer mes soixante balles. » Un seul objectif : « Viser juste, c'est-à-dire faire dix, mettre au plein centre de la cible pour espérer obtenir une bonne place. » Le président est confiant, car Maurice Beaujean est un grand champion : « Il est capable de remporter le titre de champion de France. Si c'est le cas, on pourra déboucher le champagne ! »

 


Article de presse 12 Avril 2012

Article paru dans le Journal de Vitré le 12 / 04 / 2012

Tir : les fines gâchettes de l’Aurore de Vitré

Maurice Beaujean et Hervé Paraige, figures de proue de la section tir de l'Aurore de Vitré.

L’un tire à la carabine. L’autre est spécialiste du pistolet. Maurice Beaujean et Hervé Paraige sont les figures de proue de la section tir de l’Aurore de Vitré. Ils participent à la compétition organisée par le club ce week-end.
Les “BP flingeurs”. Voilà comment on pourrait les surnommer. B comme Beaujean. P comme Paraige. Ils sont les deux meilleurs tireurs vitréens. Têtes d’affiche d’un club qui compte aujourd’hui 83 licenciés, de 7 à 86 ans !
Le premier a 68 ans. Il a commencé le tir en 1970. Originaire de Saint-Germain-du-Pinel, Maurice Beaujean a dû s’exiler 30 ans en Picardie pour raisons professionnelles. C’est là qu’il tire ses premières balles. « Je m’ennuyais là-bas ! J’ai fait un petit concours dans une petite commune, et je l’ai remporté. Puis j’ai pris une licence. » Quand vient la retraite, il rentre au bercail. Et s’inscrit en 2005 au club de tir de l’Aurore.

Pistolet ou carabine ? « Il faut faire un choix »

Le second a 45 ans. Il pratique le tir depuis 26 ans. Une discipline qu’il a découverte avec son père. S’il prend du plaisir à tirer de temps en temps à la carabine, c’est au pistolet qu’il excelle. Aussi bien à 10 mètres qu’à 25. « J’ai essayé de faire les deux, mais ce n’est pas possible de s’entraîner correctement. Il faut faire un choix. »
A raison d’un ou deux entraînements par semaine, il s’exerce au stand de tir de la Poultière. « Après deux ou trois ans de tir en loisir, un autre membre du club m’a emmené à des concours. » Depuis, il ne peut plus s’en passer. « C’est toujours intéressant de savoir où on se place par rapport aux autres. Et on échange avec les tireurs des autres clubs. »
Outre l’Aurore Vitré, les principaux clubs du département se trouvent à Rennes, Fougères, Saint-Malo ou Janzé, où officie un certain Jean-Marc Lecerf, candidat aux prochaines élections législatives.

Champion de France en 2009

Aujourd’hui, les deux fines gâchettes de l’Aurore participent régulièrement à de grands championnats, régionaux ou nationaux. « Se qualifier pour le championnat de France, c’est le but de la saison », confie Maurice Beaujean, qui a même fait mieux que ça en 2009. Il a en effet été sacré champion de France des seniors 3 (+ 60 ans) au tir à la carabine, à 50 et 300 mètres.
Modeste, Hervé Paraige dit ne pas se souvenir des titres qu’il a remportés. « Quand une compétition est terminée, on passe à une autre. Si la chance est là, j’ai des résultats. » Mais la chance ne suffit pas. Le tir demande de grosses qualités mentales. De la concentration, un extrême contrôle de soi et « une volonté de fer » !

« Ils croient que c’est facile de faire un trou dans un carton »

Des qualités que Maurice Beaujean tente d’enseigner aux plus jeunes du club. « Il faut bien prendre en mains ceux qui arrivent ! Ils croient que c’est facile de faire un trou dans un carton. Mais il faut apprendre, et ça prend un certain temps. Il faut trois ans pour qu’un tireur devienne régulier. »
La différence entre un bon et un mauvais tireur ? Le mauvais tireur, il voit une cible, il tire. Le bon tireur, il voit une cible, il tire. Mais celui-là s’entraîne encore et encore. Car comme le dit Maurice Beaujean, pour avoir des résultats, « il faut en griller des cartouches…  »