ATHLETISME 
 BASKET-BALL 
 CENTRE AERE 
 CINEMA 
 GYMNASTIQUE 
 PETANQUE 
 RUGBY 
 TENNIS DE TABLE 
 TIR 

Le nouveau site du tir sportif est en ligne, n'hésitez pas à aller le visiter  

 Aurore de Vitré
Accueil
 La section Tir
Dernières Infos
Accueil
Bureau
Règlement intérieur
séances d'initiation
Calendrier sportif
Calendrier formation
Historique du club
Liens Ligue et FFTir
Manuel tir
 Législation
Armes/Carnet de tir
Documents à fournir
Demande avis préalab
Récapitulatif
 Archives
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2010
2009
2008
Calendrier sportif
 Communiquer
Nous contacter

La demande d’Avis Préalable


L’Avis Préalable est donné après appréciation de l’assiduité du demandeur et de son comportement au regard de sa capacité à détenir et à utiliser une arme en toute sécurité.

L’appréciation est faite par le Président du club  et ne pourra être donné avant un délai minimum de six mois pour les nouveaux tireurs.
Il certifie le caractère complet et conforme des pièces nécessaires à la délivrance de l’Avis Préalable. Le formulaire est envoyé à la Fédération Française de Tir via le logiciel de gestion des licences ITAC pour enregistrement et validation par la Ligue de Tir du Centre.

La demande d’Avis Préalable,  est faite au Président du club, après avoir fourni

une photocopie recto-verso de la licence validée par votre médecin,


deux cas :

  • Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B : 
  • maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable,un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.
  • Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.


Toute demande d’Avis Préalable non  complète, sera refusée.

 

Cet avis peut être accordé ou refusé par le Président de club dont l’avis sera suivi par le Président de la Ligue qui a reçu délégation du Président de la F.F.Tir.

La délivrance de cet avis préalable ne préjuge en rien de l’obtention d’une autorisation de détention d’arme qui relève seulement de l’autorité du Préfet.

La demande validée ou non,  est imprimée sur un formulaire spécifique (feuille verte). Après signature, la 1 ère partie du document est délivrée au tireur pour son dossier, la 2 ème partie reste au club dans le dossier licencié.

ATTENTION, cet imprimé n’est valable que 3 mois.  Pour Information, la demande d’un Avis Préalable est gratuite…